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Programmation : IRAHM, 2013
Graphisme : Kaligrav, 2013












































































































La transdisciplinarité:

Elément clé de notre organisation de travail

L’ IRAHM considère l'usager (bébé, enfant, adolescent, jeune adulte) dans sa globalité.
Il existe une réelle collaboration entre les différentes équipes et entre tous les intervenants.
Chaque professionnel est au courant du travail de ses collègues. Chaque membre de l'équipe transdisciplinaire apporte sa compétence propre pour atteindre les objectifs de l'usager.
Les usagers sont répartis dans des cellules de 6 à 10, pour une année scolaire, suivant des objectifs généraux et des objectifs scolaires communs.
Les professionnels de chaque cellule (enseignant, éducateur, kinésithérapeute, ergothérapeute, logopède, éducateur informatique) se réunissent chaque semaine et font appel, chaque fois que nécessaire, aux référents des services psycho-médicaux-sociaux. Ils peuvent faire appel également aux référents du Centre d'hébergement.
Il y a lieu de veiller au bon déroulement régulier, de vérifier que tout est mis en œuvre conjointement pour atteindre les objectifs et de s'assurer que l'on dispose de tous les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs. Sinon la cellule peut faire appel aux différents responsables de services qui tenteront d'apporter des solutions.
Tous ces professionnels bénéficient de formations internes ou externes.

Comment sont fixés les objectifs des usagers?

Le médecin neurologue, responsable médical à l'IRAHM, fixe les objectifs individualisés de chaque usager en collaboration avec les thérapeutes.
L'usager participe à son bilan. Peuvent s'y joindre, suivant les besoins, l’enseignant, les éducateurs et l’équipe psycho-sociale.

Les thérapeutes retournent ensuite vers l'équipe transdisciplinaire pour expliquer leurs objectifs et voir comment les articuler avec ceux des autres, comment mettre des priorités et veiller à ce que tous travaillent dans le même sens.
De leurs côtés les enseignants établissent le PIA (plan individuel d’apprentissage) en tenant compte des objectifs des autres professionnels.
Ces objectifs sont d’office évalués et adaptés trois fois par an lors du Conseil de classe, qui regroupe tous les intervenants.

Les parents participent à cette transdisciplinarité:

Toute l'équipe transdisciplinaire fixe les objectifs pédagogiques, thérapeutiques et éducatifs avec les parents.
Ces objectifs sont annexés à la convention personnalisée qu'ils signent avec l'institution.
Ils sont invités régulièrement à des réunions de parents où ils peuvent discuter avec les intervenants. En fin d’année scolaire, ils sont conviés à une table ronde qui débouche sur la fixation des objectifs individualisés pour l’année scolaire suivante.
En cas de problème ponctuel, les parents ou les professionnels peuvent solliciter une réunion.
En ce qui concerne les jeunes majeurs, ils assistent personnellement à ces différentes réunions en présence ou non de leurs parents, mais ce sont eux qui signent leur convention individualisée.